L’eau, c’est l’affaire de tous… parlons-en !

Comment préserver et mieux gérer notre ressource en eau face au changement climatique ?

Votre parole compte. Rendez-vous à partir du mardi 30 mars 2021 | 19h à 20h30 |.

Evènement retransmis en direct sur ce site.

Depuis sa création, le Grand Annecy associe les habitants aux questions qui concernent l’avenir du territoire. Dans le cadre du projet de territoire et du plan climat, une concertation sur la place de l’eau et sa gestion est organisée au printemps 2021.

Une rencontre est prévue le 30 mars et sera suivie d’ateliers de co-construction en avril pour permettre à chacun d’apporter sa vision et ses contributions pour le devenir de l’eau.

Les conditions sanitaires ne permettant pas de se réunir physiquement, nous vous proposons de participer à cette concertation depuis chez vous en nous rejoignant aux temps forts d’échanges qui seront animés à distance.

Ces Assises de l’eau sont l’occasion d’échanger et de débattre ensemble sur la façon dont on peut mieux gérer et préserver les ressources en eau afin de mettre en place un plan d’actions permettant de disposer d’une eau de qualité, en quantité suffisante, pour répondre à tous nos besoins. Des ateliers participatifs seront organisés en présence d’experts de l’eau afin de réfléchir collectivement à des solutions pour que cette ressource reste durable à l’avenir.

Quels défis et quels enjeux pour l’eau demain ? A quoi faut-il être attentif pour préserver l’eau dans l’avenir ? Comment concilier les besoins en matière d’eau en ville et à la campagne sur le Grand Annecy ? Comment faire face au changement climatique aujourd’hui sur nos territoires ?

Pour que cette démarche soit une réussite, il est important que tous les acteurs participent :  partenaires, collectivités, associations, citoyens (lycéens, étudiants, salariés, retraités, sans activité, agriculteurs, pêcheurs, entrepreneurs, touristes…), votre parole compte !

Les Assises de l’eau : c’est quoi ?

C’est une concertation avec l’ensemble des acteurs du territoire – habitants, agriculteurs, pêcheurs, entrepreneurs, touristes, partenaires institutionnels, collectivités… – pour échanger autour de cette question et mettre en place un plan d’actions afin de disposer d’une eau de qualité, en quantité suffisante, pour répondre à tous nos besoins.

Jusqu’à présent, le Grand Annecy a su faire face, mais la sécheresse de 2018 est venue nous rappeler la fragilité de notre milieu.

La fréquence de tels évènements va s’accroitre au cours du 21ème siècle. Il est donc essentiel pour l’Agglomération d’identifier tous les signes de fragilité ou de dégradation de notre ressource des ressources en eau, pour pouvoir agir et en assurer leur préservation.

Une concertation en 3 temps.

Un temps d’écoute et de dialogue – Mardi 30 mars 2021| 19h à 20h30 |

Cette soirée sera retransmise en directe sur ce site et introduite par une enquête audiovisuelle qualitative réalisée au mois de mars auprès d’un panel d’habitants du territoire. Ce film permettra d’avoir un débat sur les enjeux importants à aborder tout au long de la démarche

En présence de :

Frédérique LARDET, Présidente du Grand Annecy
Thomas TERRIER, Vice-président Gestion de l’eau – Grand Annecy
Thomas PELTE, référent changement climatique –  Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse

A l’issue de ce premier temps d’échange, vous serez invité.e.s à partager vos attentes pour chaque atelier en posant vos questions directement via le tchat dédié.

Mi-avril 2021 : 3 ateliers ouverts à tous pour construire ensemble le plan d’actions pour gérer durablement la ressource en eau de notre territoire; Inscriptions en ligne à partir du 30 mars 2021.
Juin 2021 : une soirée de restitution des ateliers.

Une concertation d’accord, mais pourquoi ?

Le Grand Annecy produit 15 millions de m3 d’eau par an pour plus de 207 000 habitants. Notre territoire connait depuis quelques années de fortes précipitations en hiver, des sécheresses à répétition en été et une croissance démographique constante.

Jusqu’à présent, le Grand Annecy a su faire face, mais la sécheresse de 2018 est venue nous rappeler la fragilité de notre milieu. La fréquence de tels évènements va s’accroitre au cours du 21ème siècle. Il est donc essentiel pour l’Agglomération d’identifier tous les signes de fragilité ou de dégradation de notre ressource en eau, pour pouvoir agir et en assurer sa préservation.

Venez nombreux !

Contact : Charifa ASSAD – Grand Public – 06 84 96 11 85